Nous sommes déménagés au 1595 rue Verreault à Saint-Félicien!

Constitution d'un thermos. Multiver.

Un thermos, C'est quoi?

Le thermos, ou unité scellée, est l'élément transparent de votre fenêtre. Quand ils doivent être changés, vous n'avez pas à changer votre fenêtre au complet: seulement le thermos! Ceux-ci sont habituellement garantis 10 ans par le manufacturier. 

signes lorsqu'il est temps de les changer

Quand vos vitres "pleurent" alors il est temps de les changer. En effet, lorsque la condensation se fait entre les deux vitres, cela signifie que l'unité scellée n'est plus étanche et donc que l'argon s'est évaporé. En plus de réduire l'isolation en laisser s'échapper la chaleur, vous constaterez que la visibilité s'estompera de plus en plus. C'est probablement ce côté esthétique qui vous poussera à faire le pas!

Les caractéristiques importantes

La première chose à connaître est la pellicule de faible émissivité (Low-E) qui est sur le ou les verres de l'unité. Cette pellicule optionnelle sert à augmenter le gain de chaleur à l'intérieur l'hiver et à refléter les rayons UV provenant du soleil l'été. Il existe plusieurs variétés pour différents climats ou selon l'utilisation. Lorsque nous effectuons un remplacement de thermos, nous choisissons pour vous lequel il faut. En général, on met le même que les autres à côté. Pour plus d'informations: https://www.ecohabitation.com/guides/2662/les-vitrages-basse-emissivite-ou-low-e/


Pour ce qui est du gaz argon, la plupart des fabricants en injectent par défaut. Ce gaz réduit la conductance entre les deux vitres, ce qui augmente le facteur isolant du thermos. Comme il est peu couteux, on ne se casse plus la tête à savoir si l'on doit en mettre ou non. 


Double ou triple vitrage ? La question est légitime, mais lorsqu’on ne fait que changer les thermos dans des fenêtres existantes, nous n'avons pas le choix de conserver l'épaisseur. Donc si vous aviez prévu de mettre du triple vitrage dans vos vieilles fenêtres qui avaient des doubles: impossible!

Facteurs d'isolation

Pour réduire votre consommation énergétique, vous aurez avantage à choisir un thermos plus performant au niveau de l'isolation. Un facteur R plus élevé sera alors à considérer. 


Thermos double clair: R3.33

Thermos double avec Low-E: R4.3

Thermos triple avec 1 Low-E: R6.8

Thermos triple avec 2 Low-E: R8.1


Évidemment, plus le facteur R est élevé, plus le prix augmente. Toutefois, pour un R doublé, le prix peut être seulement une fois et demi plus cher. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c'est de penser sur le long terme. 


Autre astuce: si un thermos est descellé, il est probable que les autres y passeront bientôt aussi. Il serait alors judicieux de les changer en même temps, en sauvant sur le prix d'installation. 

Comment faire?

Pas de panique, nous sommes là! Comment nous fonctionnons:

1. Prenez la largeur et la hauteur de chaque thermos

2. Appelez-nous ou rendez-vous en magasin avec vos mesures. Nous devons aussi savoir si c'est du double ou triple vitrage. 

3. Nous vous ferons une soumission. Si vous acceptez, un technicien se rendra sur place pour aller confirmer les mesures ainsi que les caractéristiques de vos thermos à l'aide d'un outil spécial. 

4. Vous n'avez plus qu'à attendre que l'on vienne installer vos nouvelles unités scellées! 

La vieille fenêtre à vitres coulissantes

Si jamais l'une des vitres de ce type de fenêtre venait à casser, nous pouvons vous en tailler d'autres sur mesure. toutefois, si c'est pour votre maison, nous vous conseillons fortement de changer la fenêtre au complet. Ce système date de plus de 50 ans et comporte plusieurs lacunes, notamment au niveau écoénergétique.